L’état unique d’éveil au repos obtenu pendant la technique de Méditation Transcendantale favorise la santé en réduisant l’activation du système nerveux sympathique – qui en retour, dilate les vaisseaux sanguins et réduit les hormones du stress comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.
Maintenir un
cœur sain et
une vie saine
Ci-dessous, une liste des publications scientifiques effectuées par des médecins et chercheurs, sur la façon dont la technique de Méditation Transcendantale prévient la maladie, améliore la santé, et favorise la longévité.
Réduction de l’hypertension
et du taux de mortalité
American Journal of Cardiology
Réduction de l’hypertension
et de l’usage des médicaments associés
American Journal of Hypertension
Réduction de l’athérosclérose
American Journal of Cardiology
Diminution de l’épaississement
des artères coronaires
The American Heart Association’s Stroke
Réduction du rétrécissement
des vaisseaux sanguins
Psychosomatic Medicine
Réductin de la pression sanguine
International Journal of Neuroscience
Diminution de l’ischémie du myocarde
(angine de poitrine)
American Journal of Cardiology
Ralentissement du vieillissement
International Journal of Neuroscience
Réduction du taux d’hospitalisation
American Journal of Managed Care
Réduction des consultations médicales
et des hospitalisations
Psychosomatic Medicine
Accroissement de la créativité
Journal of Creative Behavior
Amélioration de la mémoire
Memory and Cognition
Accroissement de l’intelligence
Intelligence
Diminution de l’anxiété
Journal of Clinical Psychology
Réduction de l’abus d’alcool
American Journal of Psychiatry
Accroissement de la productivité
Academy of Management Journal
réduction de la pression sanguine :
Comparaisons avec les autres techniques
The American Heart Association’s
Hypertension
CŒUR STRESSÉ
CŒUR DE MÉDITANT
Le stress endommage le cœur
Le stress psychologique accroit l’activation du système nerveux sympathique et de l’axe hypothalamo-hypophyso surrénalien. Cette activation accrue libère de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol, ce qui entraine une accélération du rythme cardiaque, une augmentation du débit cardiaque et le rétrécissement des artères. Ces changements accroissent la pression artérielle. L’activation de ces systèmes accélère également la progression de l’athérosclérose et conduit à la rupture aigüe de plaque, ce qui entraine une ischémie du cœur (angine de poitrine), des maladies coronariennes et le déclenchement d’AVC.
La recherche valide les bienfaits sur la santé
L’institut national de santé américain a accordé une subvention de plus de 20 millions de dollars pour étudier les effets du programme de méditation transcendantale pour la prévention et le traitement des maladies cardiaques, l’hypertension et les attaques d’apoplexies. De plus, des centaines d’autres recherches ont été effectuées sur les effets bénéfiques du programme de MT sur l’esprit, la santé, le comportement, et la société dans plus de 210 universités indépendantes et institutions de recherche dans 33 pays, parmi lesquelles les universités américaines de Harvard, Yale, et l’école de médecine de UCLA.
La technique de méditation transcendantale maintient le cœur en bonne santé
La pratique bi-quotidienne de la technique de méditation transcendantale réduit l’activation du système nerveux sympathique—qui, en retour, dilate les vaisseaux sanguins et réduit les hormones liées au stress, comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Les recherches publiées confirment que la technique de MT : Réduit l’hypertension • Réduit l’athérosclérose • Réduit le rétrécissement des vaisseaux sanguins • Réduit l’épaississement des artères coronaires • Réduit l’utilisation des médicaments qui soignent l’hypertension • Réduit le taux de mortalité.