« La paix à partir du niveau quantique – voilà un moyen efficace d’éliminer les tensions aiguës de la société qui nourissent le crime, la violence et le conflit. »
Professeur John Haguelin
Société et Paix
Paix mondiale : Validation scientifique
pendant les trente dernières années, cette approche innovante et très efficace pour apporter la paix a profondément été testée concrètement dans le monde entier.
“Ce travail, et la théorie qui la sous-tend
mérite la plus grande considération à la fois des universitaires et des hommes de loi.” —David Edwards, Ph.D., Professeur d’étude politiques à l’université du Texas à Austin USA
Aperçu
Une grande quantité de recherches publiées dans des revues scientifiques de renom démontre que l’effet puissant de réduction du stress de la technique de méditation transcendantale a un effet calmant, “débordantdquo; sur la population environnante. Quand les individus pratiquent la méditation transcendantale et le programme avancé de MT-Sidhi ensemble en groupes, la recherche a montré une réduction importante et immédiate dans le stress collectif, la criminalité, la violence et le conflict—et un accroissement de la cohérence, de la positivité et de la paix dans la société toute entière.
Pour qu’une forêt soit verte…
Quand Maharishi a introduit initialement la technique de méditation transcendantale en 1958, il a insisté sur le fait que la paix individuelle est l’unité fondamentale de la paix mondiale. Il utilisait l’analogie qu’une forêt ne peut être verte que si tous les arbres sont verts : il ne peut y avoir un monde en paix sans des individus pacifiques.
Transformer la vie au plus profond niveau
Même s’il y a beaucoup d’individus sincères qui se dévouent à la cause de la paix, l’établissement de la paix demande bien plus que la simple adoption d’une croyance psychologique à celle-ci. Elle peut être réalisée uniquement par la transformation au niveau le plus profond de l’esprit humain et par un changement correspondant dans la physiologie. Maharishi expliquait que quand l’esprit et le corps sont profondément en paix, alors la pensée, la parole et l’action irradient spontanément une influence d’harmonie dans l’environnement.
Accroitre la cohérence dans la conscience collective
Une quantité importante de recherche scientifique confirme que le programme de méditation transcendantale et de MT-Sidhi est efficace pour éliminer le stress, l’anxiété, la frustration, et pour favoriser la croissance vers un état de parfaite santé, de paix et de plénitude. Plus encore, la recherche montre que la pratique en groupe de ces programmes accroit la cohérence dans la conscience collective, et donc réduit le stress collectif et la violence nationale et internationale.
Créer une conscience nationale cohérente
La technique de méditation transcendantale procure l’expérience régulière de la source de la pensée, la conscience pure—le champs unifié dans le langage de la physique moderne—qui dissous les stress profondément enracinés de l’individu, apportant des réductions de l’hypertension, des crises et des maladies cardiaques et d’autres maladies liées au stress. Quand il est pratiqué en groupe, il a été montré que ce même programme réduit efficacement les tensions et le stress collectifs, entrainant une réduction de la violence collective et la criminalité et une montée de la paix et de la positivité dans la population.
Plus précisément, la recherche publiée confirme que la pratique collective de la méditation transcendantale (et le programme avancé de MT-Sidhi) en groupes de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’experts formés neutralise le strsse collectif — incluant les tensions ethniques, religieuses et politiques qui nourissent la violence et les conflits. La violence et le conflit sont par conséquent évités quand les tensions sont apaisées et quand la méfiance vis à vis de l’autre est naturellement diminuée.
Du point de vue de la physique, de tels groupes d’experts formés au technologies de création de la paix stimulant et animant collectivement le champ unifié génèrent des vagues puissantes d’unité et de cohérence qui s’infusent dans la conscience collective de toute la population. Le résultat pratique et immédiat de cela, est une réduction marquante de la violence et de la criminalité, et l’amélioration des tendances positives de la société.
Ce phénomène d’accroissement de cohérence et de paix dans la société a initialement été rapporté dans une recherche scientifique en 1976, qui montrait que dès que plus de 1% de personnes dans une collectivité pratiquait le programme de Méditation Transcendantale, le taux de criminalité baissait en moyenne de 16%. Ce phénomène a été appelé l’“effet Maharishi” en hommage à Maharishi, qui l’avait prédit en 1960. Ce terme signifie maintenat l’influence générée par la pratique de groupe du programme de MT-Sidhi, grâce auquel une infime partie la racine carrée de 1% d’une population est suffisante pour créer des changements mesurables dans la société.
L’efficacité unique en son genre de cette approche pour la prévention de la violence, le terrorisme et la guerre a été confirmée par plus de 50 démonstrations pratiques et 23 études scientifiques. Ces recherches ont été scrutées avec beaucoup d’attention par des experts indépendants et acceptées à la publication dans des revues scientifiques majeures. Dans chaque cas, cette approche a produit une réduction drastique de la criminalité, de la violence, du terrorisme et de la guerre et en même temps un accroissement de la paix et de la positivité dans la société.
La réduction de la violence et de la guerre par la pratique des programmes de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi est le phénomène le plus étudié scrupuleusement et le plus établit dans l’histoire des sciences sociales.
Ce que les chercheurs affirment
“Ce travail mérite notre attention la plus sérieuse.”
“On peut raisonnablement affirmer que l’impact potentiel de cette recherche dépasse largement celui de tout programme de recherche sociologique ou psychologique. La recherche a passé avec succès un ensemble plus large de tests statistiques que l’ensemble des recherches dans le domaine de la résolution des conflits. Je pense que ce travail, et la théorie qui le sous-tend, mérite la plus sérieuse considération par les milieux académiques et policiers.”
—Dr. David Edwards, Professeur de théorie gouvernementale
à l’université du Texas à Austin
“Nous devons considérer ces études sérieusement.”
“Dans les études que j’ai examinées sur l’impact de l’effet Maharishi [la technologie de défense invincible] sur les conflits, je ne trouve aucune faille méthodologique, et les résultats sont restés constants sur un grand nombre de reproductions de l’expérience dans différentes situations géographiques où se produisait des conflits. Aussi improbable que cela puisse paraître, je pense que nous devons prendre en compte sérieusement ces recherches.”
—Dr. Ted Robert Gurr, Professeur émérite de théorie gouvernementale
et politique à l’université du Maryland
“Le travail est sérieux.”
“L’hypothèse a levé des sérieuses interrogations parmi nos relecteurs. Mais le fondement statistique de la recherche est sérieux. Les chiffres sont là. Quand vous pouvez contrôler statistiquement autant de variables que ces études le font, cela rend le résultat bien plus convainquant. Cette constatation indique que nous avons maintenant une nouvelle technologie pour générer la paix dans le monde.”
—Dr. Raymond Russ, Professeur de psychologie à
l’université du Maine; Editeur, Journal of Mind and Behavior
“Cette recherche doit être mise en pratique.”
“J’ai suivi les travaux sur l’effet Maharishi durant ses développements pendant ces 20 dernières années. Il y a maintenant un solide corps d’évidences montrant que [cette approche] fourni une solution simple et économique à de nombreux problèmes sociaux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Cette recherche et ses conclusions sont si solides qu’elle demande une action immédiate de la part des responsables de la politique gouvernementale.”
—Dr. Huw Dixon, Professeur d’économie
à l’université d’York, Grande Bretagne
“Elle ne nécessite pas d’intervention intrusive pour résoudre le conflit”
“L’avantage de cette approche de résolution des conflits est qu’elle ne nécessite pas d’intervention intrusive pour résoudre les conflits. Elle utilise un niveau fondamental d’interconnectivité parmi les membres de la communauté pour réduire le stress et créer la cohérence dans les régions en conflit.”
—Dr. John Davies, Coordinateur de Recherche pour le centre de développpement international et de management des conflits à l’université du Maryland
Références Scientifiques
Time series analysis of improved quality of life in Canada: Social change, collective consciousness, and the TM-Sidhi program. Psychological Reports, 76, 1171–1193 (1995).
Alleviating political violence through reducing collective tension: Impact assessment analyses of the Lebanon war. Journal of Social Behavior and Personality 17(1): 285–338 (2005).
Alleviating political violence through enhancing coherence in collective consciousness: Impact assessment analyses of the Lebanon war. Journal of the Iowa Academy of Science, 95(1), 1 (1988).
Test of a field theory of consciousness and social change: Time series analysis of participation in the TM-Sidhi program and reduction of violent death in the U.S. Social Indicators Research, 22, 399–418 (1990).
The Transcendental Meditation and TM-Sidhi program and decreased urban crime. Journal of Mind and Behavior, 9(4), 457–486 (1988).
Consciousness as a field: The Transcendental Meditation and TM-Sidhi program and changes in social indicators. Journal of Mind and Behavior, 8(1), 67–104 (1987).
The Transcendental Meditation program and crime rate change in a sample of forty-eight cities. Journal of Crime and Justice, 4, 25–45 (1981).
Transforming political institutions through individual and collective consciousness: The Maharishi Effect and government. Annual Meeting of the American Political Science Association, Washington, D.C. (1997).
Results of the National Demonstration Project to Reduce Violent Crime and Improve Governmental Effectiveness in Washington, D.C. Social Indicators Research, 47, 153-201 (1999).
The Maharishi Effect: A model for social improvement. Time series analysis of a phase transition to reduced crime in Merseyside metropolitan area. Psychology, Crime & Law, 2(3), 165–174 1996).
The effects of the Maharishi Technology of the Unified Field: Reply to a methodological critique. Journal of Conflict Resolution, 34, 756–768 (1990).
International peace project in the Middle East: The effect of the Maharishi Technology of the Unified Field. Journal of Conflict Resolution, 32(4), 776–812 (1988).
Preventing terrorism and international conflict: Effects of large assemblies of participants in the Transcendental Meditation and TM-Sidhi programs. Journal of Offender Rehabilitation, 36 (1-4), 283–302 (2003)