Dr J. Haguelin
Le Dr. John Hagelin physicien émérite a travaillé au CERN à Genève. Il est le premier scientifique à avoir appliqué les recherches les plus avancées des théories du champ unifié pour réduire la criminalité, la violence, le terrorisme et la guerre et pour développer la paix grâce aux technologies de la conscience de Maharishi Mahesh Yogi.
.
Recherches dans le domaine de la santé
Plus de 600 recherches scientifiques sur la technique de Méditation Transcendantale ont été effectuées dans plus de 250 universités indépendantes et écoles de médecines dans 33 pays pendant les 40 dernières années
SANTÉ
DIMINUTION DU NOMBRE DE
VISITES MÉDICALES ET
HOSPITALISATIONS
Une analyse portant sur environ 2000 participants au programme de MT et sur une période de cinq des données de leur assurance maladie a montré que ces personnes présentaient une baisse significative du nombre d’hospitalisations médicales et chirurgicales, en comparaison à tous les autres assurés.
Référence : Psychosomatic Medecine 49 : 493-507 1987.
RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE
La technique de Méditation Transcendantale renforce le système immunitaire an accroissant le nombre de globules blancs défendant le corps contre les infections.
Référence : International Journal of Yoga, 7 (2): 147-15107/2014.
ACCROISSEMENT DE LA LONGÉVITÉ DES
PERSONNES AGÉES
Cette étude a suivi un groupe de personnes agées (80.7 ans en moyenne) choisies au hasard pour participer soit au programme de MT soit comme membre de l’un des trois groupes de contrôle. Les personnes qui ont appris la MT ont vu leur longévité s’accroitre de manière significative (mesurée par la durée de vie) en comparaison aux membres des groupes de contrôle.
Référence : Circulation 93: 629 (Abstract), 1996.
AGE BIOLOGIQUE PLUS BAS
Les personnes qui pratiquent régulièrement le programme de MT présentent un âge biologique plus bas. Plus la durée de pratique du programme de MT est grande plus l’âge biologique est bas.
Référence : CInternational Journal of Neuroscience 16: 53–58, 1982.
RÉDUCTION DE L’ARTHÉRIOSCHLÉROSE
Cette étude montre une diminution de l’épaisseur de l’artère carotide chez les personnes qui ont appris la MT, comparativement à l’épaississement de cette même artère pour les personnes du groupe de contrôle (à gauche), ayant suivi un programme d’éducation à la santé sur le régime alimentaire et exercices tendant à diminuer les problèmes cardiovasculaires.
Référence : Stroke 31: 568–573, 2000.
RÉDUCTION DE L’HYPERTENSION
Les patients hypertendus ayant appris le programme de MT présentaient une réduction significative des pressions artérielles systolique et diastolique au bout de trois mois, en comparaison aux personnes suivant un contrôle régulier ou un programme de formation santé de réduire de l’hypertension par l’exercice et le régime alimentaire.
Référence : Hypertension 31: 26: 820–827, 1995.
BIOCHIMIE DU PROFOND REPOS :
RÉDUCTION DU PLASMA SANGUIN
Les pratiquants de la technique de MT présentent des niveaux de cortisol sanguin significativement bas pendant la pratique, en opposition au groupe contrôle. L’accroissement du cortisol sanguin est une réponse endocrine au stress, et la diminution de ce cortisol indique donc une diminution du stress.
Référence : Hormones and Behavior 31: 10: 54–60, 1978.
INDICATEURS PHYSIOLOGIQUES D’UN PROFOND REPOS
Une méta-analyse de toutes les recherches scientifiques en physiologie sur le programme de MT montre qu’il produit un état de profond repos comparé à un groupe de contrôle, mesuré par une diminution du nombre de respirations, l’accroissement de la résistance de la peau et réduction du lactate sanguin.
Référence : American Psychologist 31: 42: 879–881, 1987.