« Transcender… et la dépression disparaît spontanément. » :
Les anti-dépresseurs manipulent artificiellement la sérotonine,
La transcendance expérience obtenue par la pratique de la méditation transcendantale l’augmente naturellement.
Une dépression est le fruit d’un dysfonctionnement du cerveau, qui a pour effet de diminuer la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que nous nous sentons malheureux. Les médicaments anti dépresseurs viennent réguler cette sérotonine de manière artificielle, avec tous les effets secondaires qui y sont liés. En fin de compte, ils ne font que soulager les symptômes et n’agissent pas sur le problème lui-même..
Guérir de la Dépression
L’expérience de la transcendance active en revanche le pouvoir de guérison du corps,. Le cerveau peut revenir à son fonctionnement normal. Conséquences ? La production de sérotonine augmente tout à fait naturellement pendant la pratique de la MT. A long terme, nous assistons à une réduction spontanée, voire même à la disparition de toute forme de dépression après quelques semaines ou mois de pratique. Même un état génétique prédéterminé à la dépression clinique grave ne semble pas résister aux effets de la transcendance.
Effets secondaires :
Lorsqu’on allume, l’obscurité disparaît. Nous avons tous une source illimitée de bonheur en nous. En retournant à cette source, la dépression disparaît spontanément. Mais il se passe en même temps beaucoup d’autres choses, comme vous le découvrirez sur ce site. Sur le plan de la santé, du développement cérébral, de la confiance en soi, des relations, du succès etc. Nous nous sentons mieux et cela produit un effet simultanément sur l’ensemble de notre vie.
Pour plus d’infos sur l’effet de la MT et la dépression, cliquez sur “ Les résultats de la MT sur la dépression”
L’effet de la MT sur la dépression :
recherche scientifique
Plus de 20 études ont confirmé le résultat exceptionnel de la pratique de la MT sur la dépression. Ci-dessous, nous en décrivons trois en détails. Pour les autres études, cliquez sur la rubrique ‘études’.
1. La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une étude menée au centre médical Univsersity of Colorado Medical Center, Denvers, aux Etats-Unis, a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale avec la psychothérapie courante auprès de patients traités pour un stress post traumatique. Différentes problématiques sont observées, dont la dépression.
[1] Après 3 mois, le groupe MT présentetune amélioration significative dans tous les domaines analysés (dépression p<001, Trouble du Syndrome Post Traumatique p<001, angoisse p<001, insensiblité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01, insomnie p<001 et problèmes familiaux p<01.
[2] Le groupe psychothérapie n’a par contre connu aucune amélioration signficative, dans aucun domaine. Si l’on peut guérir des patients (des vétérans de guerre) souffrant de stress traumatique lourd grâce à la Méditation Transcendantale, nous pouvons vraisembablement supposer que la méthode est efficace pour chacun d’entre nous.
Prendre rendez-vous ou s’inscrire à une conférence
Puis-je apprendre la MT dans un livre ?
Dr. Kulreet Chaudhary est directrice médicale du service neurologie à l’hopital Scripps Memorial de San Diego, en Californie. Elle est également membre du bureau des directeurs du centre d’études neurologiques de La Jolla, en Californie. Elle est diplômée de l’école universitaire de médecine de Loma Linda avec les honneurs, et a effectué son internat en neurologie à l’Université de Californie à San Diego.
Dr. Kulreet Chaudhary : “La technique de MT est unique parmi toutes les formes de méditation. Elle est naturelle et sans effort, mais nécessite une instruction personnelle pour l’apprendre. Imaginez que vous souhaitiez apprendre le swing au Golf à partir d’un livre. Ou si vous n’avez jamais pratiqué un instrument de musique, vous savez que l’aide d’un bon professeur est absolument cruciale. Le professeur est nécessaire pour vous enseigner la pratique correcte, afin de maîtriser la pratique. L’apprentissage de la technique de MT est bien plus facile que d’apprendre le piano ou d’obtenir un bon swing au golf mais demande malgré tout une formation personnalisée.”
Est ce que la MT est identique à la relaxation ?
Dr. Steven Rector M.D. : est médecin urgentiste depuis 18 ans dans les état de l’Iowa et de Géorgie. Il est membre du conseil américain de la médecine d’urgence. Il a obtenu son diplôme à l’école de médecine de l’université d’Iowa en 1984 et a effectué son internat en médecine urgentiste à l’université du Missouri à Kansas City de 1985 à 1988.
Dr. Steven Rector :
“Non selon les critères scientifiques. Une grande variété de changements physiologiques positifs apparaissent communément pendant la technique de Méditation Transcendantale (MT), qui distingue cette technique de la simple relaxation ou des autres formes de méditation. Les études indiquent que la pratique de la MT procure un état de repos bien plus profond que celui que l’on obtient assis les yeux fermés, et que celui obtenu dans les autres formes de méditation. La recherche montre de façon répétée une baisse naturelle du rythme respiratoire pendant la technique de MT d’au moins 25% plus importante que les groupes de contrôle, ainsi qu’un accroissement pouvant aller jusqu’à 70 % de la résistance de la peau (ou conductance cutanée basale, une mesure standard et reconnue de la relaxation).
“Parmi les indicateurs physiologiques du profond repos on peut également citer : les réductions significatives du volume respiratoire, le rythme respiratoire, le taux de lactate sanguin et la fréquence cardiaque. Les études suggèrent que cet état unique de la physiologie contribue à la régulation du cortisol et des autres hormones associées au stress— ainsi qu’une régulation plus saine de la sérotonine, un neurotransmetteur associé à l’humeur d’une personne.
“De manière encore plus significative, la mesure des ondes cérébrales nommées EEG montre des niveaux élevés de cohérence alpha sur la totalité du cerveau—mesure indiquant un accroissement de l’intégration du cerveau et d’un fonctionnement plus ordonné—Cette mesure différentie encore davantage la méditation transcendantale de la relaxation ordinaire ou des autres formes de méditation.”
Toutes les méditations
sont-elles identiques ?
Dr. James Krag est président du collège de psychiatrie de Virginie aux Etats-Unis et membre de l’Association américaine de Psychiatrie. Il fut président de l’Association de la communauté des psychaitres de Virginie pendant quatre ans. Dr. Krag est actuellement directeur médical de Liberty Point, un programme de traitement résidentiel pour adolescents atteints de troubles psychiatriques.
Dr. James Krag :
“De la même manière qu’il y a de nombreuses formes de médication, il y a également de nombreuses approches appelées ‘méditation.’ La grande majorité de la recherche effectuée sur la méditation l’a été sur la technique de Méditation Transcendantale—et les résultats indiquent clairement que la technique de MT donnent de meilleurs résultats comparativement aux autres techniques mentales étudiées pour améliorer la santé. Si la recherche montre qu’un médicament spécifique contribue au traitement d’une pathologie, il n’est pas admissible en terme scientifique d’en conclure que tous les médicaments contribuent à traiter cette pathologie. De la même manière, la recherche sur la technique de Méditation Transcendantale ne doit pas être généralisée pour y inclure les autres techniques également nommées ‘méditation.’ Nous devrions choisir intelligemment ce qui marche et qui est validé par la recherche scientifique. Par conséquent, je suis très fortement favorable à l’introduction du programme de Méditation Transcendantale spécifiquement dans ‘les écoles et le système de santé’ de notre pays.”