10 Informations
sur la MT
la technique de Méditation Transcendantale
Ce n'est pas une religion
La technique de Méditation Transcendantale n’est ni une philosophie ni une religion et ne demande aucun changement de mode de vie.
Facile à apprendre
La technique de Méditation Transcendantale est facile à apprendre pour tout le monde et ne demande aucune prédisposition particulière.
Bénéfices immédiats
Les bénéfices immédiatsde la pratique de méditation transcendantale s’accumulent et progressent au cours du temps.
Agréable à pratiquer
La pratique de la technique de méditation transcendantale procure un apaisement et une sérénité intérieure qui perdure après la pratique pendant l’activité et produit un sentiment de bonheur plus grand.
Réduction de du stress et de l'hypertension
La recherche médicale financées par l’institut national de la santé américain montre que la technique de Méditation Transcendantale est la pratique la plus efficace pour réduire le stress et les déséquilibres liés au stress et en particulier l’hypertension, l’excès de cholesterol, les attaques cardiaques et l’arthériosclérose.
Unique
La technique de Méditation Transcendantale est différente de toutes les autres formes de méditation ou de développement personnel – dans sa pratique et sur les résultats obtenus. La technique se distingue par son aspect naturel, sans effort et sa grande efficacité.
Simple
La technique de méditation transcendantale est un processus mental sans effort qui se pratique deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes, assis calmement et confortablement sur une chaise avec les yeux fermés.
Développement complet du cerveau
La recherche sur le cerveau montre que la technique de Méditation Transcendantale développe complètement le cerveau, accroissant la créativité, l’intelligence et les capacités de prise de décision et de résolution de problèmes.
La MT n'implique aucune croyance
La technique de Méditation Transcendantale ne demande aucune croyance. Il est même possible d’être très sceptique et de ressentir pleinement les bienfaits de sa pratique et d’obtenir une pleine efficacité.
Puis apprendre la MT dans un livre ?
Est ce que la MT est identique à la relaxation ?
Toutes les méditations sont-elles identiques ?
La MT me procure de la clarté d’esprit
« En ces temps d’économie très perturbée, la Méditation Transcendantale me procure de la clarté, de l’énergie et la vision des bonnes priorités pour faire les choses qui doivent être faites » – Bob Jones, chef de département investissement, New York City.
Puis-je apprendre la MT dans un livre ?
Dr. Kulreet Chaudhary est directrice médicale du service neurologie à l’hopital Scripps Memorial de San Diego, en Californie. Elle est également membre du bureau des directeurs du centre d’études neurologiques de La Jolla, en Californie. Elle est diplômée de l’école universitaire de médecine de Loma Linda avec les honneurs, et a effectué son internat en neurologie à l’Université de Californie à San Diego.
Dr. Kulreet Chaudhary : “La technique de MT est unique parmi toutes les formes de méditation. Elle est naturelle et sans effort, mais nécessite une instruction personnelle pour l’apprendre. Imaginez que vous souhaitiez apprendre le swing au Golf à partir d’un livre. Ou si vous n’avez jamais pratiqué un instrument de musique, vous savez que l’aide d’un bon professeur est absolument cruciale. Le professeur est nécessaire pour vous enseigner la pratique correcte, afin de maîtriser la pratique. L’apprentissage de la technique de MT est bien plus facile que d’apprendre le piano ou d’obtenir un bon swing au golf mais demande malgré tout une formation personnalisée.”
Est ce que la MT est identique à la relaxation ?
Dr. Steven Rector M.D. : est médecin urgentiste depuis 18 ans dans les état de l’Iowa et de Géorgie. Il est membre du conseil américain de la médecine d’urgence. Il a obtenu son diplôme à l’école de médecine de l’université d’Iowa en 1984 et a effectué son internat en médecine urgentiste à l’université du Missouri à Kansas City de 1985 à 1988.
Dr. Steven Rector :
“Non selon les critères scientifiques. Une grande variété de changements physiologiques positifs apparaissent communément pendant la technique de Méditation Transcendantale (MT), qui distingue cette technique de la simple relaxation ou des autres formes de méditation. Les études indiquent que la pratique de la MT procure un état de repos bien plus profond que celui que l’on obtient assis les yeux fermés, et que celui obtenu dans les autres formes de méditation. La recherche montre de façon répétée une baisse naturelle du rythme respiratoire pendant la technique de MT d’au moins 25% plus importante que les groupes de contrôle, ainsi qu’un accroissement pouvant aller jusqu’à 70 % de la résistance de la peau (ou conductance cutanée basale, une mesure standard et reconnue de la relaxation).
“Parmi les indicateurs physiologiques du profond repos on peut également citer : les réductions significatives du volume respiratoire, le rythme respiratoire, le taux de lactate sanguin et la fréquence cardiaque. Les études suggèrent que cet état unique de la physiologie contribue à la régulation du cortisol et des autres hormones associées au stress— ainsi qu’une régulation plus saine de la sérotonine, un neurotransmetteur associé à l’humeur d’une personne.
“De manière encore plus significative, la mesure des ondes cérébrales nommées EEG montre des niveaux élevés de cohérence alpha sur la totalité du cerveau—mesure indiquant un accroissement de l’intégration du cerveau et d’un fonctionnement plus ordonné—Cette mesure différentie encore davantage la méditation transcendantale de la relaxation ordinaire ou des autres formes de méditation.”
Toutes les méditations
sont-elles identiques ?
Dr. James Krag est président du collège de psychiatrie de Virginie aux Etats-Unis et membre de l’Association américaine de Psychiatrie. Il fut président de l’Association de la communauté des psychaitres de Virginie pendant quatre ans. Dr. Krag est actuellement directeur médical de Liberty Point, un programme de traitement résidentiel pour adolescents atteints de troubles psychiatriques.
Dr. James Krag :
“De la même manière qu’il y a de nombreuses formes de médication, il y a également de nombreuses approches appelées ‘méditation.’ La grande majorité de la recherche effectuée sur la méditation l’a été sur la technique de Méditation Transcendantale—et les résultats indiquent clairement que la technique de MT donnent de meilleurs résultats comparativement aux autres techniques mentales étudiées pour améliorer la santé. Si la recherche montre qu’un médicament spécifique contribue au traitement d’une pathologie, il n’est pas admissible en terme scientifique d’en conclure que tous les médicaments contribuent à traiter cette pathologie. De la même manière, la recherche sur la technique de Méditation Transcendantale ne doit pas être généralisée pour y inclure les autres techniques également nommées ‘méditation.’ Nous devrions choisir intelligemment ce qui marche et qui est validé par la recherche scientifique. Par conséquent, je suis très fortement favorable à l’introduction du programme de Méditation Transcendantale spécifiquement dans ‘les écoles et le système de santé’ de notre pays.”