Sélectionner une page

Le grand joueur d’échecs écossais Jonathan Rowson indique que ses 14 ans de pratique de la technique de méditation transcendantale l’ont aidé à parvenir au sommet de son art.

Le triple champion d’échecs d’Angleterre a affirmé qu’il pratique régulièrement la technique de Méditation Transcendantale dans sa routine quotidienne, dans un entretien au Deccan Herald lors d’une visite à Delhi.
Jonathan Rowson est né à Aberdeen, en Écosse, il est âgé aujourd’hui de 33 ans, et a appris la technique de Méditation Transcendantale en 1998, tandis qu’il étudiait à l’Université d’Oxford. “Cela fait partie des meilleures choses que j’ai apprises à Oxford, “a-t-il déclaré à un journal écossais. «J’ai rapidement eu plus d’énergie, je me concentrais mieux et étais plus chaleureux dans mes contacts avec les autres.”
Jonathan Rowson est également diplômé de l’Université d’Harvard. Il est aussi un auteur de livres et chroniqueur très lu.
À propos des échecs, Jonathan Rowson dit : «J’ai commencé à apprendre les échecs quand j’avais cinq ans. Il y a quelque chose de magique dans le jeu d’échecs. J’avais commencé à lire sur les échecs quand j’étais jeune, puis, par pure coïncidence, j’ai gagné pour 250 £ de livres sur les échecs. Je les ai étudiés avec voracité, et c’est alors que j’ai vraiment commencé à m’améliorer.”
“En 1997, Jonathan Rowson a terminé second au Championnat d’Europe des moins de 20 ans. En 1999, sa victoire dans le Championnat d’Écosse, lui a donné sa troisième norme pour le titre de Grandmaster (Grand maître d’échecs). Il a renouvelé ce succès en Écosse en 2001 et 2004, réalisant ainsi pour 2004 un rare doublé en gagnant aussi cette même année le Championnat d’Angleterre. Il a défendu avec succès son titre britannique en 2005 et en 2006.

“Après vingt minutes de pratique de la méditation transcendantale, je me sens calme, recentré et prêt à affronter mon adversaire; mais, plus important encore, la méditation me permet de «simplement jouer et apprécier le jeu sans me soucier du résultat. Jonathan Rowson affirme qu’il ne peut pas envisager de participer à un tournoi d’échecs sans avoir médité auparavant.