Les autres formes de méditation produisent-elles les mêmes résultats ?

James Krag

Dr. James Krag, President de la société de Psychiatrie de Virginie USA

“De la même manière qu'il y a plusieurs sortes de médicaments, il y a également de nombreuses approches appelées ‘méditation’. La grande majorité des recherches scientifiques sur la méditation a été effectuée sur la technique de Méditation Transcendantale—et les résultats indiquent clairement que la technique de MT donne de meilleurs résultats que les autres techniques investiguées pour améliorer la santé. Si la recherche montre qu'un médicament spécifique permet de traiter une maladie, il serait irresponsable et illogique de conclure que tous les médicaments permettent de traiter cette maladie. De la même manière, la recherche sur la Méditation Transcendantale ne doit pas être généralisée pour inclure les autres techniques également appelées ‘méditation.’ Nous devrions choisir intelligemment ce qui fonctionne et qui est approuvé par la recherche scientifique. Par conséquent je recommande fortement l'introduction du programme de Méditation Transcendantale spécifiquement dans nos systèmes nationaux d'éducation et de santé.”

Vernon Barnes

Dr. Vernon Barnes, Membre du corps professoral du Collège Medical de Georgie USA

“Malheureusement, non. La recherche comparative a montré que des différentes formes de méditations ne produisent pas les mêmes effets. Du fait que chaque sorte de pratique de méditation implique l'esprit à sa propre manière, il n'y pas de raison spécifique de s'attendre aux mêmes résultats avec le différentes méthodes ou de supposer que la recherche scientifique sur le programme de Méditation transcendantale s'applique également aux autres pratiques.

“Des études existent qui comparent les effets de la technique de MT, le Zen, la Pleine conscience, les méditations budhistes tibétaines et Vipassana, la relaxation musculaire progressive, La relaxation de Benson—en examinant des facteurs comme les tracés des ondes cérébrales, les niveaux de repos, et les bénéfices for l'esprit et le corps. Tandis que d'autres formes de méditation ont montré qu'elles produisaient de bons effets dans des domaines spécifiques, ces différentes pratiques ont leurs propres objectifs et n'ont pas nécéssairement comme objectif de produire la grande étendue de bénéfices qui résultent de la pratique de la technique de Méditation transcendantale.

“L'imagerie neuronale et les études EEG (électo-encéphalogrammes)indiquent que la pratique de la MT produit un comportement du cerveau vraiments spécifique et unique : c'est la seule technique de méditation connue pour créer une cohérence cérébrale si étendue. La technique de MT produit également un plus profond repos que les autres pratiques, et les études montrent que c'est la technique la plus efficace pour réduire l'anxiété et la dépression et accroitre l'actualisation de soi.”